top of page

MASTERING BAS, MOYEN ET HAUT VOLUME



Je vous montre ici la comparaison entre un mastering à 3 volumes différents. Et vous aller voir la qualité audio et la dynamique.


  • Pour le digital, tout dépend du style de musique bien sûr, mais en moyenne -20 dBfs en RMS et crêtes à -3 dBfs Maxi, comme le préconise l’AES afin d’éviter distorsions harmoniques et saturations (à vérifier en mettant son mixage stéréo en mono/hors-phase)

  • Pour l’analogique, niveau moyen à 0 dB Vu pour un calibrage à +4 dBm

  • Laisser de la marge pour le mastering, car le plus important est d’avoir de la dynamique (écart entre les niveaux forts et faibles

C’est le problème le plus souvent rencontré ! Il y a souvent à la base une incompréhension entre le niveau et la dynamique. Ce qui donne l’impression qu‘un Album « sonne » fort c’est sa dynamique, ce n’est pas son niveau absolu, car tous les Albums sont limités par le 0 dBfs, et donc tous les CD ont des crêtes à 0 dBfs.


Bien sûr, avec un limiteur numérique en sortie, on peut mettre énormément de niveau ; à ce moment-là le signal en crêtes est limité à 0 dBfs mais le signal moyen (en RMS) augmente et se rapproche lui aussi du 0 dBfs.


Avec un matériel adéquat et pour certains styles de musique (Hip Hop,Métal, Electro, Techno…) cela peut être un choix artistique, mais mieux vaut attendre l’étape du mastering pour « pousser » le signal de cette façon sur le mixage final. Nous avons des outils adaptés (consoles, câblages, convertisseurs, limiteurs) pour le faire en préservant la dynamique (punch) sur votre master, voir même souvent en recréant cette fameuse dynamique (grâce au M/S, au filtrage, à l’expansion et quelques secrets aussi…).


Camera 1 : Sony A7 MK3

Lumière : Sirius 160 bi color

Objectif : SAMYANG EF 35mm F1.4L ciné lens

Micro : Neumann TLM 102

Carte son : Apollo Twin

Montage : DaVinci Resolve

Réalisation : studio-illumination.com / MIX Ton Son

3 vues0 commentaire
bottom of page