top of page
Rechercher

#18 Comment savoir si votre photo est ratée ?

Voici quelques pistes qui vont vous donner les infos pour savoir si votre photo est ratée ou non.

Floue veut dire que la photo est ratée ?

Voici les raisons pour lesquelles votre photo pourrait être flou :

  • Votre sujet est hors zone de netteté : la mise au point est donc mal faite ou votre sujet a bougé.

  • Flou à cause d'une vitesse d’obturation trop faible.

  • Flou à cause d'un mouvement de votre appareil ou parce que vous avait légèrement tremblé.

Mais est-ce qu’une photo floue est une photo ratée ? Parfois une photo floue peut-être une oeuvre d'art, comme celle-ci de Pierre-Rousseau.


Sous exposée veut dire qu'elle est ratée ?

Cela veut dire qu'elle est forcement ratée ?


Non, c’est juste une photo sous-exposée, vous pouvez la rattraper en post-production (ou pas).

Mais les noirs bouchés ? Pourquoi on ne pourrait pas avoir le droit avoir des à plat sur une photo ?


Qu'est-ce qu'un plat en photographie ?

Non ce n'est pas un plat dans le sens un plat cuisiné ou une photo culinaire. Un plat c'est quand une scène est éclairée d'une mauvaise façon et que la scène est sans relief. En général, un éclairage plat rend une photo plutôt terne et sans vie.


Voici deux de mes photos réalisées à Bruxelles:


Un cadrage mal réalisé est une photo ratée ?

Oui, une photo mal cadrée ne respecte aucune règle, celle de la règle des tiers, les lignes de fuite... Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, j'ai abordé le sujet ici .

Alors oui parfois ont peut faire des exceptions, mais le fait de respecter certaines règles en photos est très important. A défaut de pouvoir les respecter, il est important d’y penser, surtout quand on débute. La réalité, c’est que les débuts en photographie sont très longs.


Vous ne vous considérez plus comme un débutant ?

La réalité c'est que l'immense majorité d’entre nous (99%) se croient au top et ne pas avoir besoin de continuer à apprendre et à se former. Seulement 1% des photographes ont les pieds sur terre, se considèrent comme des professionnels en apprentissage permanent et continuent à apprendre tout à long de leur vie.


Qui est juge pour dire et décider qu'une photo est ratée ?

Une photo doit-elle plaire aux gens et doit-elle être populaire ?

Pas toujours facile de répondre à ces questions. Mise à part la technique qui fait qu'une photo peut être ratée, il y a aussi une question de goût. Certains adorent les photos artistiques et harmonieuses, d’autres vont être attirés par les photos qui racontent une histoire, qui donne envie d'être absorbé par la photo.


Alors qu'est-ce qu'une photo ratée ?

Est-ce une photo sans histoire, une photo sur exposée, mal retouchée ou une photo classique ?


Le temps peut-être un véritable problème ? Mais quel temps, L'heure ou la météo ?

Quand je regarde mes premières photos, il y a presque 7 ans, je ne prenais pas le temps de la faire proprement, je ne faisais pas passer d'émotions. Mais j'étais dans l’envie de montrer mes photos, ce qui a fait que j'ai tué mon premier Reflex en 7 ans, je lui ai collé 180 000 déclenchements.


Alors vous allez me dire, mais quelle est la ou les solutions pour savoir si mes photos sont ratées?

C'est compliqué ! Les montrer sur les réseaux sociaux peut-être une solution, mais vous aurait plus de pouces bleus ou des coeurs que de commentaires, ce qui n'a aucune signification. Ou alors vous aurez des commentaires du genre: "Super belles tes photos", "J'adore c'est trop beau"... car beaucoup de gens sont sur des groupes photos et n'ont aucune connaissance en technique, cadrage, retouche... et ceux qui auront toutes les techniques ne vous feront jamais aucun commentaire ou rarement. Si vous pensiez envoyer vos photos à un professionnel, vous pouvez oublier, car ils n'auront pas le temps à vous consacrer, pour vous juger ou vous donner des conseils.

Alors ce qui peut être une solution est d'envoyer votre photo à un blogueur qui est un professionnel ou un amateur et qui prendra le temps de vous répondre en vous donnant des conseils sur sa façon de voir la photo, plusieurs styles de retouches, etc.


J'espère que cet article vous aura plus, n'hésitez pas à partager, à le commenter! Vous pouvez aussi m'envoyer vos photos en RAW et vos photos retouchées si vous le souhaitez afin que je vous montre comment je vois les choses et comment vous auriez pu retoucher votre photo.

Si vous ne savez pas ce qu'est le RAW cliquez ici pour en savoir plus.



25 vues0 commentaire
bottom of page