top of page
Rechercher

#4 Quelques règles à savoir en photographie.

Commençons par le commencement.


Règle N°1 : La règle du nombre d'or Qu'est-ce que le nombre d’or en photographie ?

Rectangle d’Or et spirale de Fibonacci.


Également appelé spirale de Fibonacci, grille de Phi, proportion divine ou encore spirale dorée, le nombre d’or est utilisé en photographie pour proportionner l’image afin de guider efficacement le regard du spectateur à travers la photo. La composition apparaît alors plus agréable et plus équilibrée. Symbole d’harmonie et de beauté universelle, cette technique n’est pas apparue avec la photographie, mais est utilisée depuis des millénaires par les architectes et les peintres. La grande pyramide de Khéops est ainsi construite à partir de ce nombre d’or. De nombreuses oeuvres d’art comme La Joconde de Léonard de Vinci ou encore La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli respectent également ce nombre d’or.


Concrètement, les formats photo répondant à la règle du nombre d’or photo sont : 13x21 cm, 18x30 cm et 24x39 cm (majoritairement des formats photo proches des standards de la photographie).

Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour son cadrage photo.


Règle N°2 : Les tiers et le cadrage

Qu'est-ce que la règle des tiers ?

C'est la proportion idéale en photographie. Cette proportion est de 1 tiers pour 2 tiers. Il n'est donc pas conseillé de cadrer son sujet au centre de la photo, pour éviter un rendu insipide ou sans vie et qui n'attirera pas l'oeil des gens.

Il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur pour un rendu de vos tirages photo plus vivant !

Sur vos boîtiers, vous pouvez activer cette grille et, suivant les boîtiers, vous avez une option supplémentaire avec des diagonales qui sont prévue pour la vidéo.


Voici un exemple d'un bon et d'un mauvais cadrage:

Pour réaliser un portrait, il faut que les intersections entres les 4 lignes directrices dessinées fassent ressortir les points importants de votre photo afin d'en avoir une vision agréable.


En réalité, ces axes vont attirer notre œil. Il est donc recommandé de placer un de vos axes de la grille sur l'oeil de votre modèle.


Sur la célèbre peinture de La Laitière, la règle des tiers est par contre dans le creux de l'épaule, afin d'éviter que l'oeil soit attiré par la fenêtre qui donne l'éclairage à cette scène.

La Laitière est une peinture à l'huile sur toile de 45,5 × 41 cm, réalisée par Johannes Vermeer, dit « Vermeer de Delft » vers 1658, et exposée depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam.


A contrario, il vous faut éviter de placer un objet qui comporte peu d'importance sur un de ces points stratégiques, cela sera mauvais pour la lecture de la photo.


Voici un exemple de deux photos respectant la règle des tiers :

Pour finir, si vous souhaitez réaliser des retouches sur vos photos ou encore réaliser un montage photo, la règle du nombre d'or et des tiers s'appliquent également, surtout si vous re-cadrez votre photo. Je vous conseille de placer les objets, personnes, animaux... de sorte à créer une image qui attirera l'oeil, mais qui donnera aussi une harmonie à votre création.


Règle N°3 : La lumière

Me faut-il un flash pour faire de belles photos ?

Dans un premier temps, le flash n'est pas nécessaire, observez et jouez avec la lumière. C’est la base en photographie. Plus vous maîtriserez la gestion de la lumière, plus il vous sera facile de faire des photos dans des endroits manquants de lumière ou inondés de lumière ; et plus vous saurez manier et apprivoiser votre appareil photo. Une photo bien exposée est une photo qui reçoit une juste quantité de lumière pour n’être ni surexposée (trop claire), ni sous-exposée (trop sombre).


Pour mesurer la quantité de lumière, votre boîtier dispose d’un module de mesure. C'est la petite échelle que vous pouvez voir dans votre viseur ou sur votre écran, voir ci-dessous.

Cette échelle mesure l’intensité de la lumière qui rentre dans votre boîtier et celle de votre scène que vous allez photographier. Cela vous permet de calculer trois choses :

  1. Les ISO (50,100,200, 5000...)

  2. L'ouverture (si vous souhaitez un arrière-plan flou ou net)

  3. Temps de pose à adopter (La vitesse d'obturation) suivant si votre scène est fixe ou en mouvement.

Voici ce que signifie les chiffres sur cette échelle.


Il faut savoir que cet outil de mesure peut parfois se tromper, car, beaucoup de paramètres entre en ligne de compte. De plus, vous devrez également faire le test avec une photo témoin afin de voir s’il vous faudra être sous-exposé ou surexposé. La meilleure exposition étant au centre (=0).


Règle N°4 : Les lignes

Comment donner de la profondeur à mes photos ?

Lorsque nous regardons une photo, notre œil a naturellement tendance à suivre les lignes.

En plaçant judicieusement ces lignes directrices dans votre cadre, vous pouvez conduire le regard vers les points forts de l’image. Il existe plusieurs types de lignes: horizontales, verticales, diagonales ou courbes. Chacune d’elle pouvant être utilisée pour améliorer la composition de vos photos.

Ci-dessous des exemples de l'utilisation des lignes qui guident le regard et apportent de la profondeur à l'image.

Nikon D300, objectif Sigma 24-70 mm F2.8. et Tamron 24-70mm F2.8


Règle N°5 : L'angle de vue

Comment choisir l'angle de vue ?

Prenez le temps de bien choisir l’endroit à partir duquel vous souhaitez capturer la photo.

Le point de vue a des conséquences sur la composition, il peut influer sur le message que transmet une image. N'hésitez pas à varier les points de vue pour obtenir des clichés originaux : photographiez votre sujet depuis un point élevé, au ras du sol, de face, de dos, de côté, de près, de loin, etc.


Sur la photo ci-dessous, je me suis positionné en plein milieu, derrière de hautes herbes, l'objectif à une faible hauteur. Grâce à ce point de vue, j’attire le regard des gens vers le paysage en arrière-plan afin de donner davantage de force à la composition. L'oeil n'est pas attiré de suite par le sujet, sauf si vous suivez le canon du fusil.

Nikon D300, objectif Sigma 24-70 mm F2.8. Réglages: focale: 17mm ouverture: F2.8 vitesse:1/4000 ISO: 100



Règle N°6 : Profondeur de champ (focale ƒ)

Comment choisir la focale ?

La profondeur de champ a un impact et une utilité sur la composition des photos. Une faible profondeur de champ isole le sujet du fond (foule, nature, environnement, etc.). À l'inverse, une grande profondeur de champ replace le sujet dans son contexte en montrant tout ce qui l'entoure. (foule, nature, environnement, etc.).


Voici les différentes profondeurs de champ qui varient selon les gammes d'objectifs.

Dans la photo ci-dessous, une faible profondeur de champ a permis d'isoler la modèle de l'arrière-plan. Le regard se pose naturellement sur le sujet car c'est le seul élément de ma photo qui est nette.

Canon 5D Mark II, objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM Réglages: focale: 73mm ouverture: F2.8 vitesse:1/800 ISO: 100


J'espère que cette article vous auras plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager cet article. Dans un prochain post, j'aborderais d'autres règles de composition à savoir, mais, chaque chose en son temps.

Je vous dis à très bientôt!

81 vues0 commentaire
bottom of page